samedi 13 janvier 2007

Le Carat, unité de mesure en Bijouterie Joaillerie




Le Carat, est l'unité de mesure employée en Joaillerie pour peser les pierres précieuses.
L'origine du mot carat vient du grec Keration qui désigne le Caroubier ,en arabe Querat qui veut dire petit poids , les italiens l'appelaient Carato
certains pays ont fixé le poids du carat à Ogrs 170, mais la plupart à O grs 20)


1° On donne le nom de carat à chacune des. parties d'or fin contenues dans une certaine quantité d'or prise pour unité, appelée marc, que l 'on suppose partagée en 24 parties appelées carats; l'or à 23 carats est celui qui contient 23 parties d'or fin et une partie d'alliage.
2° Le carat est un poids réel auquel on rapporte les diamants et les pierres précieuses et d'après lequel on en détermine la valeur;



Quel rapport avec la graine du Caroubier ? (photo ci-dessus et ci dessous)





Le Caroubier est un arbre de la famille des légumineuses que l'on trouve dans tout le bassin méditerranéen. 

Le carat était une fève d'une espèce d'erythrina, arbre commun dans la partie d'Afrique où l'on faisait le commerce de l'or, et dont les indigènes se servaient pour peser l'or qu'on vendait aux étrangers.Cet arbre a une propriété mathématique extraordinaire, en effet les gousses des caroubes, (fruit du Caroubier) produisent des graines de couleur marron remarquablement uniformes en taille et en poids.
Nos anciens,qui faisaient commerce de pierres précieuses entre les pays du pourtour de Mare Nostrum (Les Romains appelaient la méditerranée: Notre mer),étaient sûrs du poids constant de ces petites graines.
Le poids des pierres précieuses s'est donc exprimé en carat. 

Le Kération correspond au tiers de l'Obole, l'obole (l'unité de masse) représente 0,568 soit 3 graines de caroubier.
Le carat est égal à 0grs20, poids moyen d'une graine de Caroube.




Bague amethyste de JJ.Richard


Avec deux graines de caroubier je pèse un saphir de deux carats
Il convient de noter qu'il est tiré du Caroubier deux produits abondamment utilises par l' industrie Alimentaire en pâtisserie et confiserie, la poudre de caroube et la gomme de caroube.


Rue de la Paix en 1923

ul class="slides">