samedi 27 janvier 2007

Le "Rubis" de la Couronne d'Angleterre est un "Spinelle"

Couronne d'Angleterre

Le "Spinelle" est une pierre précieuse sous estimée, les spinelles rouges font partie de mes pierres précieuses préférées.

Pourtant le Rubis lui fait trop d'ombre. Avant la découverte des principes de la chimie et de la physique moderne, seul, l’éclat, la dureté et la couleur des pierres étaient le fondement de classification des pierres.

La plupart des "rubis historiques "ne sont que des Spinelles, je vous propose de découvrir l'un des plus célèbres d'entres eux,


Le Rubis du Prince Noir


La couronne, refaite en 1838 pour la reine Victoria serait la plus précieuse du monde :
elle comprend 4 rubis dont le "Prince noir" placé au centre, 11 émeraudes, 16 saphirs (dont le saphir des Stuarts), 277 perles et 2 783 diamants (dont un des plus gros fragments du Star of Africa) ; la reine la porte pour le couronnement et l'ouverture du Parlement. Il a donc fallu attendre les progrès de la physique et de la chimie pour s'apercevoir que ce "Rubis" célèbre, était un "Spinelle".

 Avant le XIXème siècle, le rubis, le spinelle rouge et le grenat étaient souvent confondus et appelés "escarboucles".

Les rubis balais, mentionnés par Marco Polo sont originaires du Badakhchan province montagneuse de l'extrême nord-est de L'Afghanistan, cette appellation "rubis Balais" longtemps employée en France est interdite.

Explication Doublet grenat verre

Doublet grenat verre

Depuis les années 20, le spinelle est produit de façon synthétique. Il sert à la fabrication de doublets (pierres dont une moitié est naturelle et l'autre synthétique) et à l'imitation de nombreuses gemmes, notamment le grenat, l'améthyste, le zircon, le saphir, le rubis et, mais surtout celle de l'aigue marine.

Combien de gens ai-je déçus en quarante ans parmi ceux qui m'ont amené les splendides "aigues marines" de la famille, qui n'étaient en réalité que des spinelles bleus synthétique.

"Mais Mr Richard, c’est impossible, je la tiens de ma grand mère"

Faites attention, de nombreux bijoux vendus en brocantes, chez les Antiquaires ou dans les salles des ventes comme "Aigues marines", ne sont que des spinelles synthétiques.




Mais j'insiste, allez chez un Joaillier, demandez lui de vous présenter ou de vous faire venir un Spinelle rouge fin, vous serez surpris.



Rue de la Paix en 1923

ul class="slides">