jeudi 8 février 2007

Nettoyer vos Bijoux vous même



Comment nettoyer ses bijoux?

Si vous connaissez un bon joaillier (un vrai pro, ce n'est pas une question de surface ou d'enseigne luxueuse....) Il vous nettoiera vos bijoux gracieusement, car c'est votre intérêt et c'est donc le sien.

Méfiez vous de ceux qui avec emphase et grandiloquence vous enverront du;
"Voulez vous chère Madâame que nous procédions à l'entretien de vos bijoux, veuillez vous asseoir, notre atelier est à votre disposition"

La plupart du temps l'atelier se limite à une machine à Ultrasons et seul un professionnel de la fabrication de bijoux sait quels risques il encourt à se servir de cette machine.

En effet les milliers de vibrations par seconde produites par la machine, nettoient, mais vont faire vibrer tout le bijou, et dessertir les pierres et plus à l’intérieur de certaines pierres. Oh! Elles ne tomberont pas de suite peut être, mais quelques jours après. Il se peut aussi que d’une petite inclusion dans une pierre précieuse, vous vous retrouviez avec un givre, une glace , dans votre pierre.

Dia : 10 ct 20

Alors prenez une casserole, mettez vos bijoux dans cette casserole (pas les perles, évidemment c'est du calcaire et de plus elles sont la plupart du temps collées, et ne mettez pas certaines émeraudes de moyenne qualité ou autres pierres très givrées), qui risquent de se fendre, de se cliver, recouvrez d'eau froide au dessus du niveau des bijoux, une petite poignée de lessive,(ou un verre à liqueur de lessive liquide, ou une solution très diluée d'ammoniaque) et faites bouillir, baisser le feu et laisser trois minutes pour que les enzymes gloutons agissent. Je ne vous conseille pas le produit vaisselle car trop gras.
Rincez bien car sinon vous développeriez des allergies par la suite, passer une brosse à dent à l'intérieur et à l'extérieur, et laissez sécher sur une serviette. Pour les courageuses, prenez votre séchoir à cheveux pour les sécher.
Ne craignez rien l'eau bout a 100° et l'or ne fond qu'à 1063°.

Essayer de ne pas mettre les pierres précieuses en contact direct avec le fond de la casserole, cela peut agrandir certains givres dans les pierres (en particulier le saphir de Ceylan.


Pour les Emeraudes,
utilisez une petite brosse ou une brosse à dent douce, de l'eau froide et un produit léger.

Evidemment rien ne remplacera le vrai professionnel qui repolira votre métal, nettoiera votre bijou, et qui avant de vous le rendre vérifiera les sertis pour voir si toutes les pierres tiennent.
Il pourra aussi refaire un rhodiage sur gris, en effet "l'or blanc" comme disent les clients n'est pas blanc, mais gris, très gris... et c’est par électrolyse qu’on dépose une couche de Rhodium qui va lui donner l'éclat du platine.
Pour les perles elles ne sont pas tellement fragiles aux chocs, mais très fragiles aux produits acides et aussi aux acides gras que sécrètent certaines peaux. Attention aux antibiotiques, provisoirement ne mettez pas de collier de perles.


Attention à certaines pierres brutes, faites chauffer, mais non bouillir.

Dernière recommandation: Ne rangez pas vos bagues en diamants et autres bijoux sertis de diamants avec d'autres bijoux, car ils pourraient les rayer. Le diamant raye toutes les autres pierres et l'or.
Bagues de JJ Richard

Rue de la Paix en 1923

ul class="slides">